Les prix "la science se livre"


Ces prix littéraires valorisent l’édition scientifique grand public et les chercheurs en récompensant des ouvrages destinés aux adultes et à la jeunesse (11-15 ans).

Les ouvrages lauréats sont ensuite diffusés dans les médiathèques, librairies indépendantes et collèges du territoire.

Par ailleurs, des temps de rencontre et de signatures avec les auteurs seront proposés après la manifestation, si les conditions le permettent dans le réseau Libraires en Seine ainsi que dans les bibliothèques et médiathèques des Hauts-de-Seine, partenaires de l’édition.

Ces prix ont pour objectif de renforcer les liens entre le public, le monde de l’édition scientifique, ainsi que les réseaux de lecture publique et de valoriser la culture scientifique.

3 récompenses sont décernées :

  • Le « Prix adolescents »
  • Le « Prix du Jury » (catégorie adultes)
  • Le « Prix du Public » (catégorie adultes)

La sélection des ouvrages

La sélection a été réalisée par un comité de pilotage composé de la Bibliothèque nationale de France - centre national de la littérature pour la jeunesse - et par la commission « Science » de l’association BIB 92 fédérant les bibliothèques et médiathèques des Hauts-de-Seine.
Les ouvrages ont été choisis pour l’originalité des sujets abordés, la rigueur scientifique de leur contenu et la qualité de transmission des connaissances au public.

Pour la 20ème édition, dix ouvrages sont en compétition.


Le jury

Ces dix titres sont ensuite soumis au jury des Prix, présidé par Denis Guthleben, attaché scientifique au Comité pour l'histoire du CNRS, rédacteur en chef d’Histoire de la recherche contemporaine (CNRS).

  • Denis Guthleben Attaché scientifique au Comité pour l'histoire du CNRS. Rédacteur en chef d’Histoire de la recherche contemporaine (CNRS) et Président du Jury
  • Stephanie Besançon Directrice (BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE VANVES)
  • Fabrice Blondeau Président (LIBRAIRES EN SEINE) et Libraire (LIBRAIRIE DEDICACES DE RUEIL-MALMAISON)
  • Virginie Bonnaillie-Noël Directrice de Recherche CNRS - Direction à l’appui des partenariats publics (CNRS)
  • Sophie Cailleux Présidente (ASSOCIATION BIB 92) et Bibliothécaire adulte (MEDIATHEQUES DE MEUDON)
  • Alain Doressoundiram Astrophysicien LESIA - Laboratoire d'Etudes Spatiales et d'Instrumentation en Astrophysique (OBSERVATOIRE DE PARIS – UNIVERSITE PSL)
  • Isabelle Fournet Pôle Adulte – Responsable de la Commission Sciences BIB92 (RESEAU DES MEDIATHEQUES DE CLAMART / VALLEE SUD – GRAND PARIS
  • Bruno Jarry Directeur (CLAVIM - Association Culture Loisirs Animations de la Ville d’Issy-les-Moulineaux)
  • Virginie Meyer Chargée de formation - Centre national de la littérature pour la Jeunesse - Département Littérature et art (BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE)
  • Geneviève Tom Directrice de la médiathèque, du patrimoine écrit et de la vie étudiante (MEDIATHEQUE DE NEUILLY ET NEUILLY CAMPUS)
  • Sylvaine Turck-Chièze Présidente de l’association « Femmes et Sciences » 2014 - avril 2018 (FEMMES ET SCIENCES) et Directrice de recherches honoraire au CEA
  • Laure Sabatier Division de la Recherche fondamentale. Chargée de la coordination des programmes et infrastructures de biologie et de Santé (CEA)

Pour la catégorie « adolescents, des collégiens des collèges Armande Béjart de Meudon, Pasteur de Neuilly et Michelet de Vanves, sont également membre du Jury. Accompagnés par les médiathèques et bibliothèques de ces trois communes, ils participent au parcours d’éducation artistique et culturelle en lien avec le Prix, dans le cadre du dispositif départemental : Chemin des Arts.

La Bibliothèque Nationale de France, l'association BIB 92 et les médiathèques du territoire sont partenaires des prix et sélectionnent les ouvrages.

Trois ouvrages seront proposés pour le prix du public :

  • Le charme secret de notre graisse et son rôle en faveur de notre santé de Dr Mariëtte Boon et Pr Liesbeth Van Rossum
  • Very math trip de Manu Houdart
  • Patients zéro - Histoires inversées de la médecine de Luc Périno

Les ouvrages sélectionnés

La sélection 2021 Catégorie « adultes »


Le charme secret de notre graisse
Et son rôle en faveur de notre santé
De Mariette Boon et Liesbeth Van Rossum

Traduction Isabelle Rosselin - Langue d'origine : Néerlandais.
Editions Actes sud

Aucun organe n’est aussi méconnu que notre graisse corporelle. Vous avez bien lu : depuis une dizaine d’années, les chercheurs considèrent que notre tissu adipeux est un organe à part entière. Les cellules graisseuses participent à des fonctions essentielles de notre organisme – jusqu’à l’immunité ! Constituées d’innombrables composants, elles produisent des hormones et régulent de multiples processus. Personne ne pourrait se passer de la graisse, et pourtant, on nous répète le même message : il faut en venir à bout, prendre des compléments alimentaires pour la “brûler”, se mettre au régime, attaquer nos bourrelets…
Dans la veine du Charme discret de l’intestin, le sérieux scientifique va ici de pair avec une passion communicative pour un sujet délicat.
Cet ouvrage passionnant permet enfin à tous de comprendre autant l’épidémie d’obésité que l’inutilité des régimes.

Mariëtte Boon est docteur en médecine. Elle est en cours de spécialisation en médecine interne. L'objet de ses recherches, effectuées au centre hospitalier de Leyde, est le métabolisme de la graisse brune. Son travail a été distingué par plusieurs prix nationaux et internationaux prestigieux.
Liesbeth van Rossum, docteur en médecine, est médecin généraliste et endocrinologue au centre hospitalier Emme de Rotterdam. Cofondatrice du Centre pour un poids sain, elle occupe une place prééminente dans le domaine de la recherche mondiale sur l'obésité et le stress biologique. Elle a reçu plus de vingt récompenses nationales et internationales pour ses travaux.


Ada ou la beauté des nombres
De Catherine Dufour

Editions Fayard

Ada Lovelace, fille du poète Lord Byron, est une lady anglaise perdue dans les brumes du XIXe siècle. Nous voilà cent ans avant le premier ordinateur, et personne ne se doute que cette jeune femme maladive, emprisonnée dans un corset, étouffant entre un mari maltraitant et une mère abusive, s’apprête à écrire le premier programme informatique au monde.  À 25 ans, déjà mère de trois enfants, Ada Lovelace se prend de passion pour les mathématiques. Elle rencontre Charles Babbage, qui vient de concevoir une machine à calculer révolutionnaire pour l’époque. C’est en la voyant qu’Ada a soudain l’intuition de ce qui deviendra l’informatique. Sans elle, pas d’Internet, pas de réseaux sociaux, pas de conquête de l'espace.

Ingénieure en informatique, Catherine Dufour est aussi chroniqueuse au Monde Diplomatique et chargée de cours à Sciences Po. Deux fois lauréate du Grand Prix de l’Imaginaire, elle a publié de la fantasy et de la science-fiction. Aux éditions Fayard, elle est l’auteure de L'Histoire de France pour ceux qui n'aiment pas ça (Mille et une nuits, 2012) et du Guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses (2014).


Very math Trip
De Manu Houdart

Editions Flammarion

Accrochez-vous ! Embarquez avec un prof pas comme les autres pour un very math trip, un rodéo déjanté qui vous révélera le plaisir de faire des mathématiques... Aux côtés de Pythagore, de Napoléon et des Bleus Griezmann et Lloris, roulez enfin en Cadillac en déployant toute la puissance de votre logique, rencontrez l'amour au détour d'une équation, fêtez la Belgique, championne du monde 2018 si, si et gagnez une montagne de dollars en résolvant l'un des problèmes du millénaire !

Manu Houdart, agrégé en mathématiques, a reçu le prix du Wallon de l'année 2017. Tour à tour enseignant, puis créateur de la "Maison des Maths" dans son plat pays, il sillonne aujourd'hui les routes avec son one-man-show "Very Math Trip", qui a déjà séduit près de 50 000 spectateurs.


Patients zéro - Histoires inversées de la médecine
De Luc Perino

Editions La Découverte

L’histoire célèbre les victoires que les médecins ont remportées sur les maladies. Mais elle néglige leurs patients dont les troubles, les souffrances ou les plaintes ont inauguré de nouveaux diagnostics, remis en cause certaines théories médicales ou ouvert des perspectives thérapeutiques inédites. Ciselés comme des nouvelles, ces récits de patients zéro racontent une autre histoire de la médecine : une histoire « par en bas », dans laquelle des malades qui parfois s’ignorent et des patients comptés trop souvent pour zéro prennent la place des mandarins et des héros.

Parmi ces « cas », certains sont célèbres, comme le petit Joseph Meister, qui permit au vaccin antirabique de Pasteur de franchir le cap de l’expérimentation humaine, ou Phineas Gage, dont le crâne perforé par une barre à mine révéla les fonctions du lobe frontal. La plupart sont oubliés ou méconnus, comme Auguste Deter, qui fit la renommée d’Aloïs Alzheimer, Mary Mallon, la plus saine des porteurs sains, qui ne souffrit jamais de la typhoïde qu’elle dissémina autour d’elle, ou Henrietta Lacks, atteinte d’un cancer foudroyant, dont les cellules dotées d’un pouvoir de prolifération exceptionnel éveillèrent la quête du gène de l’immortalité en voyageant autour du monde. À travers eux, ce livre interroge les errements, les excès et les dérives de la médecine d’hier à aujourd’hui.

Luc Perino est médecin, diplômé de médecine tropicale et d’épidémiologie. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Carnets de santé (Calmann-Lévy, 2003), Pour une médecine évolutionniste (Seuil, 2017) et Darwin et les sciences de l’évolution pour les nuls (First, 2018).


L’immortalité biologique
D'Hélène Merle-Béral

Editions Odile Jacob

Notre souci de repousser les limites de la vieillesse et de percer les secrets de l’immortalité est plus que jamais d’actualité. Les progrès de la médecine et les remarquables avancées de la biologie ont multiplié le nombre de centenaires et trouvé dans nos gènes les clés de la longévité. Hélène Merle-Béral décrit dans ce livre non seulement les avancées médicales, mais aussi les étonnantes perspectives, qui entremêlent biotechnologies et intelligence artificielle pour construire l’homme nouveau du « transhumanisme Le fantasme de quelques savants fous est devenu une réalité concrète. L’homme développe la biologie et invente les biotechnologies qui lui permettent de se modifier lui-même. De quoi susciter durablement de nouveaux rêves d’immortalité

Hélène Merle-Béral est médecin, professeur d’hématologie à l’université Pierre-et-Marie-Curie-Paris-VI. Spécialiste des leucémies, elle a dirigé le service d’hématologie biologique de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Elle est l’auteur de 17 femmes prix Nobel de sciences, qui a été un grand succès.

La sélection 2021 Catégorie « adolescents (11-15 ans) »


Je t'aide, moi non plus !
De Gilles Macagno

Editions Delachaux et Niestlé

La lutte pour la vie, est-ce vraiment ce qui fait tourner le monde ?
Bien au contraire : le professeur Noyau, accompagné par Darwin et Kropotkine, va nous montrer que ce sont bien les alliances et les solidarités qui cimentent l’ensemble du vivant.
Les gnous ou les sardines, lorsqu’ils sont en groupe, se moquent des prédateurs. Prédateurs qui, on le sait, sont beaucoup plus efficaces à trois que tout seul. Le bernard-l’hermite compte sur son anémone pour avoir la paix et l’anémone profite gaiement de son hôte pour voir du pays et manger gratis.
Savez-vous que nos belles forêts de chênes n’existeraient pas sans le lien intime qu’elles entretiennent avec les champignons ? Et que, depuis des millions d’années, c’est l’association de minuscules polypes avec des algues microscopiques qui a permis de construire les massifs des Dolomites ou du Vercors et tous les récifs coralliens ?
Est-ce que ça ressemble à la loi du plus fort, à la lutte pour la vie et au chacun pour soi ? Pas du tout !
C’est la nature qui nous le dit : ensemble, on est plus fort !

Gilles Macagno est illustrateur et professeur de Sciences de la vie de la Terre. Il est l'auteur et l'illustrateur de nombreux ouvrages.


Naissance
D'Hélène Druvert

Editions De La Martinière Jeunesse

Pour tout savoir de la grossesse, depuis cette rencontre étonnante d'un spermatozoïde et d'un ovule jusqu'aux premiers temps du bébé.

Un fabuleux voyage intra-utérin pour comprendre la fécondation, le patrimoine génétique, la gémellité ou encore l'évolution des sens, et suivre mois par mois le développement du foetus puis de l'embryon jusqu'à la naissance.

Animé par des découpes et des flaps, un éblouissant documentaire sur la chose la plus exceptionnelle du monde : une naissance.

Hélène Druvert est Illustratrice, designer papier et textile ,diplômée de l'ESAA Duperré.
Elle explore le papier découpé depuis plusieurs années à travers ses albums, des installations ou des projets d'édition.
Elle vit entre Paris et la côte Basque où elle sérigraphie, découpe et imagine des livres.


Sophie Germain
De Sylvie Dodeller

Editions Ecole des loisirs

Le 8 janvier 1816, le Tout-Paris se presse pour assister à l'événement. Pour la première fois, l'Académie des sciences s'apprête à remettre son Grand Prix extraordinaire à une femme. Enfin ! Enfin, Sophie Germain va se faire un nom, elle qui a passé sa vie à travailler dans l'ombre.

Elle a treize ans lorsqu'elle apprend les mathématiques en cachette de ses parents, sous la Révolution. En 1797, elle se fait passer pour Le Blanc, un étudiant, afin d'obtenir les cours de Polytechnique. Plus tard, elle récidive, utilise son pseudo pour correspondre avec le plus grand scientifique de son temps. Puis, c'est incognito qu'elle concourt au Grand Prix de l'Académie des sciences. Et le remporte ! Malgré son talent, son Grand Prix, un théorème et des nombres premiers à son nom, Sophie Germain retombe vite dans l'anonymat et dans l'oubli. Il est temps pour elle d'entrer dans la lumière.

De sa vocation de journaliste, Sylvie Dodeller conserve une inaltérable curiosité pour les choses nouvelles. Insatiable arpenteuse des rues du vieux Paris, dévoreuse de romans historiques et de biographies, elle allie dans son écriture la rigueur de l'enquête livresque au travail de terrain. Dans un style accessible et précis, Sylvie Dodeller redonne vie au quotidien d'autrefois, comme cette traversée de Paris tout en senteurs et en éclats de voix dans les rues crottées et gouailleuses du XVIIe siècle et parvient à nous rendre Molière, Léonard de Vinci ou La Fontaine aussi familiers que de vieux copains de collège.


Grandiose
De Benjamin Flouw

Editions Milan

Les tenants des 50 records les plus époustouflants du monde végétal réunis dans un beau livre cadeau aux illustrations sublimes et aux textes passionnants. Les plus grands, les plus gros, les doyens, les plus piquants, les plus tentaculaires, ceux aux racines invraisemblables, aux odeurs les plus surprenantes, à la croissance la plus rapide… et même ceux que l’on croirait venus d’un… Lire la suite  autre monde, ils sont tous là !
Saviez-vous que le baobab, dont le tronc est plus gros qu’une maison, peut vivre plus de 2 000 ans ? Connaissez-vous le pachycereus de Pringle, un cactus qui peut atteindre 20 m de haut et peser jusqu’à 25 tonnes ? Les plantes peuvent aussi battre des records de vitesse, comme ces bambous qui poussent de presque 1 m par jour. Et la rafflésie ? Cette fleur géante de 1 m de diamètre bat aussi le record de la plus mauvaise odeur !

Benjamin Flouw est né en 1986 à Valenciennes. Après des études et quelques années dans le monde du dessin animé à Londres puis à Paris, il a décidé de se consacrer exclusivement à l'illustration. Désormais installé à Marseille, Benjamin Flouw travaille pour la publicité, la presse et l'édition jeunesse. Coauteur de La Fabuleuse Histoire d'Ulysse et le cheval de Troie (Bayard jeunesse), il a aussi publié La Milléclat dorée (éd. de la Pastèque) et illustré L'Espace (coll. "Tout en frises" chez Fleurus).
Benjamin Flouw a aussi illustré toutes les couvertures des nouvelles éditions de la collection "Copain".


Pr Albert présente, La relativité même pas peur
De Sheddad Kaid-Salah Ferron

Editions Nathan Jeunesse

Pour saisir en un clin d'oeil ce qu'est la théorie de la relativité d'Albert Einstein, et comprendre le monde qui nous entoure !

Ce livre très illustré explique chaque concept en double-pages, infographies à l'appui. Comment mesurer le temps ? Qu'est-ce que la vitesse, le mouvement et les systèmes de référence ? Pourquoi peut-on dire que le temps se dilate et que les masses augmentent ?

Autant de questions auxquelles le livre répond dans un texte accessible à tous, avec des illustrations teintées d'humour.

Un livre avec une démarche ludique et pédagogique pour développer la curiosité scientifique, pour les enfants dès 9 ans.

Sheddad Kaid-Salah Ferron est un passionné de sciences et de physique. Il est diplômé en Physique de l'université Autonoma de Barcelona (UAB) et il a obtenu une licence en Pharmacie de l'université de Barcelone (UB). Depuis, il a enseigné les sciences dans des lycées, et il continue d'étudier la physique, tout en travaillant dans le domaine pharmaceutique et en regardant l'univers à travers son télescope. A présent, il utilise toutes ces connaissances pour créer des livres de divulgation scientifique pour les plus jeunes. Eduard Altarriba travaille depuis deux décennies dans le domaine du graphisme et de l'illustration, et depuis quelques années il exerce au sein d'Alababala, son petit studio indépendant. Ce dernier vise à offrir des services d'édition et création de projets éditoriaux propres, s'adressant au jeune public.

 

La Science se Livre aussi sur les réseaux sociaux

Suivez-nous sur Twitter (@hautsdeseinefr) et Facebook (hautsdeseine.ledepartement) avec le htag #LSSL2021 pour tout savoir sur la science se livre.

    La Science se Livre est un évènement du Département des Hauts-de-Seine.

En partenariat avec :